ATTENTION AUX PLANTES PRINTANIÈRES

Le printemps est enfin là !

 

Les oiseaux chantent, la neige fond (enfin !) et de belles plantes printanières seront disponibles dans de nombreux magasins.

 

À l'approche de Pâques, l'une de ces plantes populaires est le Lis de Pâques, également connu sous le nom de Lilium longiflorum. Cette plante commune, ainsi que d'autres membres de la famille des liliacées (Liliaceae), sont mortellement toxiques pour les chats.

 

Que se passe-t-il lorsque mon animal mange cette plante ?


Il suffit d'une petite quantité de ces plantes pour causer de gros dégâts. Même quelques feuilles seulement peuvent provoquer une toxicité grave (PetMD 2017). Alors que les signes immédiats de l'ingestion peuvent inclure des vomissements, une hypersalivation et une perte d'appétit, les véritables dommages aux reins de votre chat se produiront dans les 24 à 72 heures suivantes. Ces lésions rénales se traduiront par une augmentation de la production d'urine au cours des 1 à 2 premiers jours, suivie d'une absence de production d'urine par la suite.

 

Quel est le traitement pour l'ingestion de lis ?


Un traitement rapide est essentiel pour sauver la vie de votre chat. Votre veterinaire recommandera une hospitalisation pour une fluidothérapie (administration de liquides par voie intraveineuse via un cathéter). Certains patients bénéficieront d'un traitement oral au charbon actif, en fonction de la date à laquelle l'ingestion a eu lieu. Des analyses de sang et d'urine permettront de déterminer l'ampleur des lésions rénales.

 

Je pense que mon chat a mangé une plante toxique, que dois-je faire ?


Appelez notre hôpital pour obtenir des instructions supplémentaires. En dehors de nos heures de bureau, contactez une clinique d'urgence. Il est peu probable que nous vous demandions de provoquer des vomissements, car cela peut être dangereux à faire à la maison avec un chat. Prenez une photo de la plante avec votre smartphone, ou apportez la plante avec vous afin que nous puissions confirmer l'identification de la plante.

 

Plus tôt votre chat recevra des soins médicaux, meilleures seront ses chances de survie.

 

 

Qu'en est-il des autres lys ?


Tous les membres de la famille des lys, les Liliaceae, sont extrêmement toxiques pour les chats. Il existe de nombreuses espèces et hybrides, mais tous les lys dont le nom scientifique commence par Lilium ou Hemerocallis font parti de cette famille.

Il existe d'autres plantes d'intérieur communes qui sont appelées lys, mais qui n'appartiennent pas à la famille des vrais lys. Parmi ces plantes, citons le lis calla (Zantedeschia aethiopica) et le lis de la paix (Spathiphyllum sp.) qui appartiennent à la famille des arums, Araceae, et ne provoquent pas de lésions rénales. Ces plantes peuvent toutefois provoquer de graves troubles gastro-intestinaux.

 

Étant donné que les lys véritables peuvent causer une maladie aussi grave et potentiellement mortelle avec une très petite quantité consommée, nous ne recommandons pas de garder ces plantes dans une maison avec des chats.

 

Consultez la liste des plantes toxiques de l'ASPCA ici.

 

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site Pet Poison Helpline.

 

Retourner a la page precedente.